La Tanière du Fenek

J’ai commencé à m’intéresser au travail du cuir en créant des costumes pour des jeux de rôle traitant de l’époque moyen ageuse.  Puis, j’ai découvert toute la diversité de cette matière en rencontrant des artisans, cordonniers, maroquiniers… Je me suis rapidement passionné pour ces métiers, puis je me suis lancé.

J’ai choisi de travailler essentiellement avec du cuir issu de tannage végétal que j’achète chez un Tanneur à façon au Puy en Velay. Ce tannage se distingue du tannage minéral/chimique par le fait qu’il n’utilise pas de chrome ( très polluant et allergène ). Ce choix est donc en partie un choix personnel en rapport avec mes convictions sur la préservation de l’environnement mais également car le tannage végétal laisse le cuir à l’état naturel ce qui lui donne une qualité esthétique incomparable !
La plupart des étapes de fabrication sont faites à la main : découpages, teintures, coutures… Mon travail ne se limite pas a ce que je présente, j’essaie de répondre aux demandes quand je le peux, pour des réparations ou commandes sur mesure.

Aujourd’hui, je travaille dans la vallée du Grésivaudan, à La Terrasse. Vous pourrez me trouver sur quelques marchés hebdomadaires en saison estivale ( Allevard ), l’hiver sur les marchés de noël, et toute l’année sur des salons et marchés artisanaux. J’expose également dans certaines boutiques de ma région : Les Art’s sans venin ( Villard de Lans ), ETI ( chambéry ), boutiques éphémères à Noel ( Crolles ).

http://latanieredufenek.free.fr/

Publicités